Infographie // La scène des festivals d'été 2018

Digitick et Infoconcert présentent comme chaque année leur étude sur la scène des festivals à l'occasion du début du printemps. 600 festivals* d’été de musiques actuelles ont été répertoriés. Quels sont les artistes les plus programmés, les genres les plus en vogue, les surprises de l'année, les oubliés du casting ? ...

*programmation établie à date du 17 mars

infographie_scène_festival_2018_Digitick.jpg

 

  • Ils passeront l'été dans le Tour Bus ! 

Ils ont tous plus de 12 dates au compteur et enchaîneront les kilomètres tout l'été avec un record de 19 concerts pour Orelsan. 

  • Le rap en tête d'affiche 

La moitié du top 10 est occupée par la scène rap. De l'indé Roméo Elvis au mythe IAM : le rap.

  • La langue de Molière à l"honneur // Vous allez enfin comprendre les paroles !

70 % des artistes du Top 50 chantent en Français. La francophonie est portée par le rap mais également par une foule d'artistes francophones en pleine vogue. 

  • Où sont les femmes ? 

Sur les 50 artistes les plus programmés, moins de 20 % sont des femmes et aucune d'entre elles ne figure dans le top 10. La première de la liste est une habituée des festivals : Jain. 
Suivie de près par la révélation Juliette Armanet et deux monuments de la scène féminine au style très personnel : Camille et  l'ex des Rita Mitsouko, Catherine Ringer. 

  • Peu d'escales françaises sur la route des artistes internationaux

Peu de têtes d'affiches internationales non francophones à l'affiche des festivals français. Pas de Brexit dans la musique : les deux premiers de la liste sont britanniques, Rag'N'Bone Man qui viendra nous faire réviser l'anglais dans 7 festivals et les natifs de Leeds, Alt-J, toujours au sommet. 

  • Les surprises du classement

Nous nous attendions pas à ce qu'il grimpe aussi vite, le groupe Thérapie Taxi (qu'on a vu en ouverture de Rock en Seine en 2017) s'offre 13 dates et l'on pourra enchainer pas moins de 9 concerts d'Ultra Vomit tout au long de l'été. 

  • Ils seront rares en festival cet été 

On aurait pu croire qu'ils faisaient partie du décor, les écossais de Franz Ferdinand, Booba ou encore Charles Aznavour font partie des grands absents des programmations de l'été en festival.